Vous ne savez pas comment choisir votre vélo d’appartement ? Ne vous en faites pas, je vous ai rédigé un guide explicatif pour tout vous expliquer. Vous saurez ensuite quels critères vérifiés pour le choix de votre vélo d’appartement.

La facilité de déplacement et de rangement du vélo d’appartement

La facilité de déplacement et de rangement va déterminer quel type de vélo d’appartement vous allez choisir. Il existe différents types de vélo, certains se plient, d’autre se déplacent avec des roulettes, d’autre ne sont pas conçus pour être déplacé.

comment choisir son vélo d'appartement

La plupart des vélos proposés sur ce site sont pensés pour vous simplifier le quotidien et pour vous permettre de ranger votre équipement simplement tout en n’ayant que très peu de place à lui consacrer.

Si vous disposez d’un espace restreint chez vous, mais que vous souhaitez tout de même profiter des nombreux avantages d’un vélo d’appartement, je vous recommande d’opter pour un vélo pliable.

De plus, si vous souhaitez pouvoir le déplacer facilement sans pour autant le plier, opter pour un vélo avec des roulettes.

Programmes et résistances

Les programmes d’entrainement vous permettront d’atteindre vos objectifs rapidement. Ils sont plus ou moins variés et ludiques selon vos besoins et vos objectifs. Ces programmes sont directement reliés à la console

comment choisir son vélo d'appartement 2

L’avantage d’avoir des programmes enregistrés et qu’ils vous motiveront à atteindre vos objectifs et vous permettent de rester concentrer jusqu’à la fin de l’effort sans pour autant forcer au-delà de ses capacités. Plus les programmes sont nombreux plus vous pourrez varier vos exercices.

La majorité des programmes influent directement sur le système de résistance de la roue. Un peu comme le système de vitesse sur les vélos de route, ils influent sur la difficulté du pédalage. Plus la résistance est élevée, plus vous forcerez pour pédaler et plus vous travaillerez vos muscles.

Enfin, certains modèles de vélos proposent d’être reliés à une application. Cela vous permettra de suivre votre activé depuis votre smartphone. Une motivation supplémentaire !

La console

La console est l’écran digital qui vous montre toutes les informations nécessaires lors de la pratique : la vitesse, la distance parcourue, le temps de pratique, la moyenne des calories brûlées, voir même la fréquence cardiaque pour certains.

comment choisir son vélo d'appartement 3

Il est essentiel que la qualité et la taille de l’affichage de la console soient correct pour que vous puissiez facilement prendre en compte les informations durant l’effort. Vous pouvez aussi trouver des consoles rétro-éclairées. Pratique lorsqu’il n’y a pas trop de luminosité.

Sur certains modèles, une console d’administration peut être encore plus évoluée puisqu’elle vous signalera vos meilleures performances et pourra même vous prévenir lorsque vous atteignez des performances qui pourraient être dangereuse pour vous.

Les capteurs cardiaques

Les capteurs cardiaques vous permettront de mesurer facilement votre intensité cardiaque et de vous fixer des objectifs afin d’atteindre une zone cible.

Ces capteurs sont généralement situés sur les poignées du guidon. Vous positionnerez vos mains dessus. Enfin, si vous souhaitez une mesure plus précise, certains vélos d’appartement proposent, en supplément, une ceinture thoracique.

Le confort dans la pratique 

Le guidon et la selle :  la selle est un élément très important dans le choix de votre vélo. Elle définit le confort lors de la pratique. Plus vous allez vers des vélos haut de gamme et plus la selle sera rembourrée et confortable. Si vous prenez un vélo avec une selle peu confortable vous aurez toujours la possibilité de rajouter une selle en silicone pour plus de confort.

Il existe en générale 3 réglages possibles : en hauteur, en profondeur, et en inclinaison. Tous les modèles proposent un réglage en hauteur mais pas forcément en profondeur ni inclinaison.

La hauteur de la selle se règle de manière à ce que la jambe soit légèrement fléchie quand la pédale est au plus bas.

Pour le guidon, certains modèles de vélos proposent un réglage en hauteur et en inclinaison.

Le poids maximum supporté : Avant d’acheter votre vélo pensez à vérifier le poids maximum supporté par le vélo. Il doit être inférieur au poids de l’utilisateur. Si vous êtes proche du poids maximum, il est conseillé de prendre un modèle avec un poids maximum supérieur. Même si les constructeurs prennent une marge de sécurité, il est essentiel de respecter le poids maximum indiqué pour garantir la longévité et le bon fonctionnement du matériel.

L´accessibilité : pour faciliter l’accès au vélo il est conseillé de prendre un vélo avec un cadre ouvert. Plus le cadre est ouvert, plus l’accessibilité est aisée, de telle sorte que vous n’ayez pas besoin d’enjamber le vélo pour vous installer. Pour les personnes âgées ou en réeducation, il est conseillé de choisir des vélos ou le seuil d’enjambement est très faible

Les pédales sanglées : Les vélos proposant des sangles sur les pédales permettent un meilleur maintien du pied lors des exercices et donc un meilleur travail musculaire.

Identifiez vos besoins

Maintenant que vous connaissez tous les critères dont il faut tenir compte, identifiez bien vos besoins.

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, optez pour un vélo pliable, facile à ranger dans un placard.

Celons vos objectifs, vous pouvez opter pour un vélo avec de nombreux programmes qui vous motiverons au quotidien.

Enfin, pensez toujours à votre confort dans la pratique. Un vélo inconfortable peut vous contraindre à arrêter vos entraînements.

A présent que vous savez comment choisir votre vélo d’appartement, n’hésitez pas à consulter mon classement des meilleurs vélos d’appartement.